
Les Femmes savantes
Comédie en cinq actes de Molière
Création en 2024 au Centre Culturel Louis Ratel de Bièvres et au Centre Culturel L'Artimon de Locmiquélic
Avec
Marie Communal
Fanny Fourme
Timothée Grivet
Hugo Lecuit
Camille Mammar
Mise en scène, création lumière et costumes
Charles Di Meglio
Direction Technique
Anthony Lampin
Production
Cie Les Allumeurs de Réverbères
Soutiens
Commune de Bièvres (91) et Commune de Locmiquélic (56)
Costumes d'époque outrés, jeu corporel et codifié, masques, et métamorphoses d'acteurs sont de mise dans ce spectacle entraîné à vive allure par la fougue d'une jeune troupe qui puise son énergie dans la force des tréteaux qui ont vu les débuts de Molière et qui nourrissent son œuvre d'une pulsation inégalée.
Comme Desmarêts de Saint-Sorlin l'avait fait trente ans avant Les Femmes savantes dans ses Visionnaires, c'est la plongée excessive dans une idée fantasmée qu'attaque ici Molière. Nos amatrices de littérature précieuse ne sont donc pas ridicules parce que ce sont des femmes, mais parce qu'elles ne savent pas équilibrer cœur et raison.
Alors qu'elles croient diriger leurs vies par la Raison, elles ne voient pas qu'elles se laissent entraîner uniquement par leurs passions, tandis que nos jeunes premiers, qui tentent de s'unir malgré les obstacles sur leur chemin, symbolisent cette parfaite union des deux tensions contraires et pourtant nécessaires.
Comme dans chacune de leurs créations, les Allumeurs de Réverbères abordent Les Femmes savantes dans l’intention d’y mêler les genres et les inspirations diverses, en mariant notamment l’héritage ancestrale de l’art dramatique - théâtre baroque, commedia dell’arte - à des inspirations plus modernes telles le cinéma burlesque des année 20 ou la pop culture contemporaine. Grâce à une mise en scène faisant la part belle à la narration visuelle, la compagnie entend faire découvrir et entendre au plus grand nombre les magnifiques vers de ce monument du répertoire théâtral.